Xiaomi, un nouvel arrivant dans la guerre des géants de smartphones en occident

Xiaomi est une marque chinoise créant mettant sur le marché des téléphones portables à bas coups, et plus précisément sur des smartphones. Elle a été crée en 2010 et compte 3000 employés. Ayant rapidement percé dans son pays de naissance, sa stratégie repose sur de faibles investissements en recherche et développement et en markéting. Ses ventes ont doublées ainsi en 2014, en ayant vendu 60 millions de smartphones .Il propose ainsi des téléphones entre 150 et 400 dollars. En chine, il représente 21 % de parts de marché sur les smartphones.

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Xiaomi Mi4, le plus prestigieux des smartphones du moment en chine, vendu pour moins de 300 euros.

Puis la marque c’est attaqué au pays émergents avec succès, avec cependant des soucis niveau brevets en Inde avec une plainte du suédois Ericsson qui a eu pour conséquences de stopper les ventes de Xiaomi dans ce pays un instant. Dans le monde, Xiaomi arrive en quatrième position dans la vente de ce type de téléphone portable dans le troisième trimestre de l’année passée (1,5 %), Samsung étant le premier.

La marque ne veut pas s’arrêter là et souhaite maintenant s’attaquer aux pays occidentaux. Pour ce faire, le géant chinois a levé 1,1 milliards de dollars, ce qui valorise l’entreprise à hauteur de 46 milliards de dollars. Ce qui devrait être suffisant pour se lancer dans la bataille face à de grandes entreprises occidentales déjà bien implantées et gardant jalousement leurs parts de marché.

Le problème risque de venir assez rapidement au regard du porte feuille très léger de ce groupe nouveau. L’entreprise dépose peut de brevets venant le sécuriser, et si cela ne semble pas être un soucis en Chine, cela pourrait le devenir fasse aux grands groupes comme Apple ou Sansung, habitués des procès en la matière.

Jonathan Ive, designer d’Apple avait déjà visé sans le dire le groupe lors d’un évènement organisé aux Etats Unis, lors de la rentrée 2014. Au sujet de la copie du design des Iphones, il avait tiré sur les copieurs de ces derniers en estimant qu’en aucune façon cela lui rendait hommage de venir imiter son travail, et que cela relevait de la paresse et du vol. Sur ces mots, la compagnie Xiaomi avait réagi en répondant que l’Iphone 6 n’avait rien de nouveau et reprenait des technologies déjà existantes. Le président de l’entreprise avait même commenté l’attaque : « Xiaomi est une compagnie très ouverte, qui ne forcera jamais personne à utiliser ses produits. Néanmoins, on ne peut juger les produits Xiaomi qu’après les avoir utilisés. Je serais ravi de lui donner un téléphone Xiaomi en cadeau, et j’attendrais ses remarques après qu’il l’ait utilisé ». Tout cela ne sont que des mots, mais laisse entrevoir les futurs conflits qui risqueraient de s’ouvrir.

Sources :

http://www.zdnet.fr/actualites/plagiat-de-design-xiaomi-repond-aux-accusations-d-apple-39807813.htm

http://www.generation-nt.com/xiaomi-smartphone-propriete-intellectuelle-brevets-actualite-1910196.html

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